La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Astérix et Obélix mission Cléopâtre” est projeté demain en salle à 19h !

As Armas e o Povo

Collectif des travailleurs du secteur cinématographique. 1975. Portugal. 78 min. Coul. DCP. VOSTF.


La Révolution des Œillets



Littéralement : « Les Fusils et le Peuple ». Le 25 avril 1974, l’armée portugaise renverse le régime de Marcelo Caetano, issu de la dictature de Salazar. En quelques heures, tout bascule et le coup d’État est en cours. Il sera filmé ! Du 25 avril au 1er mai 1974, dix équipes de tournage filment Lisbonne en liesse et l’aube de la Révolution des Œillets. La parole se libère enfin après quarante-huit ans de muselage, et citoyens et soldats s’expriment sur la démocratie en marche. Des images puissantes pour un témoignage essentiel. Et si l’année 1975 est éminemment politique pour les Portugais, elle l’est aussi pour leur cinéma.

Séance présentée par José Manuel Costa, ancien directeur de la Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema

La Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema est l’organisation nationale, sous la tutelle du ministre de la Culture, dont la mission est de sauvegarder et de faire connaître le patrimoine cinématographique. Elle a été fondée au début des années 1950 par l’un des pionniers des cinémathèques européennes, Manuel Félix Ribeiro, et est devenue une institution autonome en 1980. Depuis 1956, la Cinémathèque est membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), créée en 1938 dans le but de promouvoir la conservation et la connaissance du patrimoine cinématographique en combinant les efforts des archives les plus importantes du monde, et qui compte actuellement plus de 150 affiliés dans 77 pays. C’est également en 1956 qu’a été inaugurée la première salle de projection dédiée à la Cinémathèque. En 1996, la Cinémathèque a ouvert un centre de conservation moderne dans la banlieue de Lisbonne, qui est aujourd’hui la base de toutes les activités de conservation, de recherche technique et d’accès, y compris l’utilisation des nouvelles technologies.

mercredi 15 mai 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne