MOS – théâtre Garonne – ouverture
Ioanna Paraskevopoulou. Création 2022. 45 min. Cette représentation de MOS est rendue possible grâce au soutien du programme « Outward Turn » d’Onassis STEGI.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Le bruitage donne corps aux films depuis l’apparition du son au cinéma, mais que se passe-t-il quand il devient danse ? La chorégraphe-bruiteuse Ioanna Paraskevopoulou joue avec le son, l’image, le mouvement et nos perceptions dans un duo plein d’ingéniosité.
Dans MOS, le son mène la danse. Ou, plus précisément, il la génère. Les danseurs Ioanna Paraskevopoulou et Georgios Kotsifakis chorégraphient les techniques de bruitage utilisées communément par la production cinématographique. De la terre et des morceaux de verre, des planches en bois et une bassine d’eau, de la paille et des noix de coco suffisent à évoquer le galop effréné d’un cheval, le frottement d’une serviette sur des cheveux mouillés ou la fuite éperdue de protagonistes en proie à la panique. En juxtaposant et combinant images de films, effets sonores et mouvements corporels, MOS produit une sorte de choré-concert bruitiste, perturbant ce que l’on entend comme ce que l’on voit.
11 €
Avec le théâtre Garonne, La Place de la Danse et NEUFNEUF Festival
Ionna Paraskevopoulou chorégraphie, danse
Georgios Kotsifakis danse