L’X noir – Le Vent des Signes
Léonce Perret. 1915. Fr. 39 min. N&b. Numérique. Muet. Production Gaumont.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Parce qu’il n’y a pas que Fantômas comme âme diabolique dans le cinéma muet français. Tout aussi méphistophélique que ce dernier et toujours initié par Gaumont, voici donc venir l’X noir, gangster international aux identités multiples, vêtu d’une combinaison blanche contrastée par un lugubre X lui barrant le visage. De quoi faire frissonner plus d’un spectateur de l’époque. Sur ce coup-là, notre dangereux criminel, dissimulé sous l’identité d’un diamantaire américain, jette son dévolu sur les bijoux d’une célèbre chanteuse de music-hall qui ne s’en laissera pas conter…
Charles Robinson, romancier et performeur, proposera une version parlée de L’X noir, d’après une tradition japonaise (le benshi) apparue au tout début du cinéma. Selon cette tradition, un narrateur se place devant l’écran pour raconter et commenter ce qui se déroule dans l’image. Un dispositif ingénieux, qui offre une liberté troublante à l’égard du scénario initial.
Charles Robinson écriture, performance
Charles Robinson est écrivain. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés. Il collabore à de nombreux projets, dans de nombreux domaines, ce qui lui ouvre des champs thématiques, disciplinaires et des modalités de travail très divers : la vie dans l’espace avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, le paysage et l’aménagement urbain avec des agences d’urbanisme, la création plastique avec des écoles des Beaux-Arts, le corps en mouvement avec des chorégraphes…
En savoir plus sur Charles Robinson
Avec Le Vent des Signes
De 7 € à 9 €