L’Auberge rouge
Jean Epstein. 1923. Fr. 70 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. Production Pathé Consortium Cinéma © Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Une auberge qui n’a d’ailleurs aucun rapport avec le coupe-gorge qu’était la sinistre auberge de Peyrebeille avec laquelle on la confond souvent. Pourtant de mystères et de cadavres, il sera aussi question. Ici, c’est Jean Epstein, alors au tout début de sa carrière, qui adapte le roman d’Honoré de Balzac. Un roman d’ailleurs tout aussi philosophique que policier, auquel le cinéaste va coller au plus près en usant habilement des flash-back, du montage alterné et de la surimpression. Lors d’un riche diner parisien, l’un des convives raconte l’aventure qui l’a le plus impressionné : le crime de l’Auberge rouge…
Aries Mond électro
“Aries Mond compose des musiques surgies d’un imaginaire habité de fantaisie et de contes, de nature et de poésie. L’artiste décompose l’espace en zones fractales sur lesquelles des bribes de mélodies se cognent pour former des paysages enchanteurs à la beauté radieuse. Mond est décidément passé maître en compositions abstraites au minimalisme envoûtant, créant des terrains de jeu aux allures de jardin zen, chaque titre s’articulant autour de lui même pour former un tout intense à la fragilité puissante.” Roland Torres
Précédé du court métrage Alice Guy tourne un phonocène d’Alice Guy à l’occasion des 130 ans de Gaumont
De 5 € à 10 €