Fleur de lotus (The Toll of the Sea) – ThéâtredelaCité, Le Studio

Chester M. Franklin. 1922. USA. 50 min. Coul. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025



Le tout premier film tourné en Technicolor bichrome, mais aussi le tout premier vrai grand rôle d’Anna May Wong, à peine âgée de dix-sept ans. Une œuvre inspirée de l’opéra de Puccini, Madame Butterfly, et pour l’occasion transposée en Chine. Une œuvre d’une rare richesse visuelle (costumes, décors et paysages sont à l’unisson), littéralement portée à bout de bras par sa star, toute de grâce et fragilité vêtue. L’histoire tragique de Fleur de lotus et de son amant, Allen Carver, à qui elle sauva la vie…

Barnabaie guitare, effets
Zzz…… Barnabaie met sa guitare classique dans des effets, y ajoute des fragments d’enregistrements sur bande et pose un peu de voix par moments. La promesse d’une balade en bord de rivière se transforme à mesure que les images défilent sous les paupières. Les sons s’enroulent sur eux mêmes. La guitare se fait entendre puis apparaît nettement après que l’on a accepté de se perdre dans les textures sonores manipulées par Barnabaie. Le paysage s’est promené… ZzzzZz

Écouter Barnabaie

Envie d’en savoir plus sur Anna May Wong, première star sino-américaine de l’histoire du cinéma ? Rendez-vous mercredi 3 décembre à 16h30 à la librairie Ombres Blanches pour une rencontre avec Théo Esparon.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée, places limitées
Faire une demande de réservation

mardi 02 décembre 2025, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda