Fleur de lotus (The Toll of the Sea) – ThéâtredelaCité, Le Studio
Chester M. Franklin. 1922. USA. 50 min. Coul. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Le tout premier film tourné en Technicolor bichrome, mais aussi le tout premier vrai grand rôle d’Anna May Wong, à peine âgée de dix-sept ans. Une œuvre inspirée de l’opéra de Puccini, Madame Butterfly, et pour l’occasion transposée en Chine. Une œuvre d’une rare richesse visuelle (costumes, décors et paysages sont à l’unisson), littéralement portée à bout de bras par sa star, toute de grâce et fragilité vêtue. L’histoire tragique de Fleur de lotus et de son amant, Allen Carver, à qui elle sauva la vie…
Barnabaie guitare, effets
Zzz…… Barnabaie met sa guitare classique dans des effets, y ajoute des fragments d’enregistrements sur bande et pose un peu de voix par moments. La promesse d’une balade en bord de rivière se transforme à mesure que les images défilent sous les paupières. Les sons s’enroulent sur eux mêmes. La guitare se fait entendre puis apparaît nettement après que l’on a accepté de se perdre dans les textures sonores manipulées par Barnabaie. Le paysage s’est promené… ZzzzZz
Envie d’en savoir plus sur Anna May Wong, première star sino-américaine de l’histoire du cinéma ? Rendez-vous mercredi 3 décembre à 16h30 à la librairie Ombres Blanches pour une rencontre avec Théo Esparon.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée, places limitées
Faire une demande de réservation