Walter Ruttmann cadavre exquis
.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Weekend
Walter Ruttmann
1930. All. 2 × 11 min.
Lichtspiel Opus 1, 2, 3 et 4
Walter Ruttmann
1921-1925. All. 21 min.
Güiquen
David Coste, Demian Rudel Rey
2025. 11 min.
Un voyage supersonique à travers l’œuvre abstraite de Walter Ruttmann, cinéaste avant-gardiste dont les pièces réalisées dans les années 1920 ont fait du cinéma un art symphonique. Ruttmann travaille le mouvement des images comme une partition musicale. Il réalisera également un film sans images, Week-end (1930), un collage sonore qui n’utilise que le son optique de la pellicule et qui ouvrira la voie à la musique concrète. C’est de cette bande-son que partira le cadavre exquis, le vidéaste David Coste produisant des images pour l’accompagner. Images qui seront à leur tour réinterprétées par le compositeur Demian Rudel Rey à travers une création musicale qu’il jouera à l’acousmonium (système de diffusion basé sur la spatialisation du son).
Un véritable voyage dans le temps et l’espace, qui sera ponctué par des improvisations des étudiants de l’isdaT sur les Opus 1, 2, 3 et 4, films abstraits majeurs de Ruttmann.
David Coste création vidéo
David Coste est né en 1974 à Beaumont. Il vit et travaille à Toulouse. Artiste dont la pratique implique la fabrication et la réinterprétation d’images préexistantes, sa démarche se déploie dans la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation avec une oscillation constante entre réalité et fiction. Depuis près d’une dizaine d’années, ses productions questionnent des paysages étranges modelés par l’homme pour et par les industries culturelles et touristiques. David Coste enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (Pau) depuis 2008 et est artiste-enseignant à Institut supérieur des arts de Toulouse Beaux-arts spectacle vivant (isdaT), depuis 2011.
En savoir plus sur David Coste
Demian Rudel Rey composition et direction de l’acousmonium
Le compositeur, guitariste et vidéaste Demian Rudel Rey, né à Buenos Aires en Argentine, obtient un DEM et un DNSPM de guitare. Après une Licence en composition et un Master en Arts combinés à l’UNA (Argentine), il valide son Master de composition instrumentale et son Artist Diploma au CNSMDL et, son stage de composition à KUG. Il reçoit aussi les conseils des compositeurs Philippe Hurel, Martín Matalon, Franck Bedrossian, Yann Robin et José Manuel López López. Demian consacre sa production de compositeur aux musiques instrumentales, mixtes, électroacoustiques ainsi qu’à la musique-visuelle. Pour le développement de ses projets de composition, il a reçu le soutien du Centre Nadia et Lili Boulanger, de la Fondation Salabert, de la SACEM, du Mozarteum Argentino, du FNArtes, de la BECAR Ministère argentin de la Culture… Il est lauréat des prix Ivan Juritz Prize (GB), Prix Fondation Salabert (FR), Sond’Ar-te (P), Musicworks (CA), Matera Intermedia (IT), CICEM (MC), Fondation Destellos (AR), Musique en roue libre (FR)… Demian Rudel Rey est le directeur artistique et cofondateur de l’Ensemble Orbis. Il a été l’une des personnalités sélectionnées aux SuperPhoniques 2024 (anciennement Grand Prix Lycéen des Compositeurs).
En savoir plus sur Demian Rudel Rey
Les Montés Piétons (étudiant·es de l’isdaT)
Gaël Le Ferec claviers
Jean Richeux chant et euphonium
Arthur Terrisse batterie
Arthur Toulet saxophone
Cursus musiques actuelles amplifiées de l’isdaT
Le cursus dédié aux musiques actuelles amplifiées de l’isdaT propose 5 axes de formation : la technique instrumentale, l’interprétation, la polyvalence (déchiffrage, arrangement, composition, improvisation, studio, expression écrite et orale), la singularité de chacun, au niveau individuel et au sein d’un groupe et la cohérence du propos. Ces axes essentiels nécessitent un travail régulier et approfondi pour parvenir d’un côté à l’autonomie, et de l’autre, à une meilleure expression de soi.
Ce cursus est proposé en partenariat avec des scènes de musiques actuelles de la région Occitanie et l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO
Avec le studio éOle et l’isdaT
De 7 € à 12 €