Rencontre autour d’Anna May Wong – Ombres Blanches
.
SYNCHRO, festival de ciné-concerts - 2025
Actrice magnétique que l’on pourra découvrir durant le festival avec Fleur de lotus, premier film en Technicolor, et le corrosif Piccadilly, Anna May Wong a su s’imposer comme la première star internationale d’origine sino-américaine à une époque où les préjugés racistes et les clichés orientalistes ne promettaient qu’embûches et chausse-trappes. Retour sur un destin hors du commun avec Théo Esparon, docteur en études cinématographiques à l’université Paris-Nanterre.
Théo Esparon
Théo Esparon est docteur en études cinématographiques et histoire de l’art. Ses travaux portent sur le cinéma classique hollywoodien et les relations entre le cinéma et les autres arts (peinture, sculpture et arts graphiques) et plus particulièrement les collections d’art à Hollywood. Il a étudié celle de Josef von Sternberg et a enseigné l’histoire du cinéma à l’université. Auteur de L’Attrait de la fête foraine (éd. Yellow Now, 2022), il a collaboré aux Cahiers du cinéma.
Suivre Théo Esparon sur Instagram
Entrée libre
Ombres Blanches, 50 ans, 4 rendez-vous
Incontournable lieu de la vie littéraire toulousaine, la librairie Ombres Blanches est aussi et surtout un carrefour de la culture, un partenaire précieux et fidèle des institutions culturelles de la cité. Le cinéma est en son cœur, et son compagnonnage avec la Cinémathèque date de ses prémices, pour ne pas dire qu’il a toujours fait date. Aujourd’hui, la librairie fête ses 50 ans. Cinquante ans d’aventures qui ont bien souvent croisé celles de la Cinémathèque et qui pourraient donner lieu à un livre sur les improbables projets menés ensemble. Cinquante ans à se remémorer, à fêter. Cinquante ans pour se projeter encore. Parce que c’est ainsi encore que le cinéma vit. Et qu’il nous fait vibrer. L’occasion, dans le cadre de SYNCHRO et de cet anniversaire, de vous présenter deux rencontres et deux ciné-concerts exceptionnels : le définitif Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty (qui a, par ailleurs, réalisé Ombres blanches, le film) et les marathoniens Misérables d’Henri Fescourt. Deux expériences musico-cinématographiques dont vous pourrez dire « j’y étais ». Prenez date.