Fermer cette fenêtre banner

Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett and Billy the Kid)

Sam Peckinpah. 1973. États-Unis. 120 min. Couleurs. Numérique DCP. VOSTF


James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan


Sam Peckinpah



Le crépuscule est tombé depuis longtemps pour Peckinpah. On est passé au-delà, dans la vallée de l’ombre. Sa version de Pat Garrett et Billy le Kid est un film de mort. Ça commence avec la mort du vieux shérif abattu comme un chien par ceux qui l’avaient amené 28 ans plus tôt à assassiner son ami Billy.
Retour au début de cette amitié pour une ballade macabre entonnée par un Bob Dylan énigmatique, ménestrel au pays des morts, idiot shakespearien qui chante une histoire pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. Pat Garrett et Billy le Kid, l’un a choisi la défiance suicidaire pour vivre libre, l’autre est prêt à tout pour survivre. Ne jetez pas la pierre ou gardez la monnaie.

Séance du 24 octobre présentée par Gérard Lefort et précédée à 18h d’une rencontre-signature à la librairie Ombres Blanches à l’occasion de la parution de son ouvrage Les Amygdales (Éditions de l’Olivier, 20 août 2015)

Après des études de philosophie, Gérard Lefort a été pendant plus de trente ans une des « plumes » du quotidien Libération qu’il rejoint au début des années 1980 et où il exerce plusieurs fonctions, entre autres celle de chef du service Cinéma puis celle de rédacteur en chef, chargé de la Culture.

mardi 20 octobre 2015, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle