En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Faust | Luciano Berriatúa présente

.


Zoom Arrière 2016



Friedrich Wilhelm Murnau
1926. Allemagne. 88 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet. Intertitres anglais. sous-titrage informatique en français.
Version américaine réalisée par Murnau pour la Metro-Goldwyn-Mayer, avec un accompagnement musical basé sur les partitions de Gounod. Restauration numérique de la version américaine réalisée par Luciano Berriatúa en 2013.
Avec Emil Jannings, Gösta Ekmann, Camilla Horn, Frida Richard
Faust est un monument de l’histoire du cinéma qu’il ne faut pas hésiter à visiter encore et encore. C’est gigantesque, sublime et indispensable. Grâce à cette histoire de pacte entre un homme de bien et Mephisto, Friedrich Wilhelm Murnau synthétisait la peinture, le théâtre, la philosophie, l’architecture sous la forme d’un film total, nouveau et parfait qui flirte avec l’absolu. Un film où l’ombre et la lumière s’empoignent, s’étreignent, s’attirent et se repoussent pour donner naissance à une symphonie picturale à l’extraordinaire maîtrise formelle. Une œuvre aux ambitions démesurées qui n’a d’ailleurs pas fini de livrer tous ses secrets. Son réalisateur, Friedrich Wilhelm Murnau, compte parmi les rares génies du cinéma. Un génie perfectionniste. Murnau tourne Faust en 1926 en utilisant deux caméras équipées de deux focales distinctes. Le procédé lui permet ainsi de multiplier les prises, de varier les angles mais aussi de nuancer l’interprétation. Non seulement cet imposant matériel filmé va lui donner une grande liberté de choix au montage mais va aussi lui octroyer le luxe de monter différentes variantes destinées à l’exportation, dont celle pour les États-Unis qui sera finalement distribuée par la Metro-Goldwyn-Mayer. Différence de longueur de plans, de cadres, de montage, une fascinante résurrection méticuleusement instrumentée par le truculent Luciano Berriatúa qui a définitivement passé un pacte avec un chef-d’œuvre à l’éternelle jeunesse.

Séance présentée par Luciano Berriatúa

Séance accompagnée au piano par Javier Perez de Azpeitia

mercredi 06 avril 2016, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne