En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cléopâtre Le Siège de Calais | Histoire(s) de restaurations – CNC

.


Zoom Arrière 2016



Cléopâtre
Henri Andréani , Ferdinand Zecca
Version 1 : 1910. France. 17 min. Noir & blanc. 35 mm. Muet. Copie restaurée par la Cinémathèque française d’après le négatif original.
Version 2 : 1910-1914. France. 31 min. Noir & blanc / teinté. 35 mm. Muet. Copie restaurée par le CNC d’après une copie d’exploitation.
Version augmentée par Pathé Frères grâce à des plans issus d’autres films de la production.
Avec Madeleine Roch, Jeanne Bérangère, Rianza, Stacia Napierkowska

Le Siège de Calais
Henri Andréani
1911. France. 13 min. Noir & blanc / teinté. 35 mm. Muet. Intertitres français.
Avec Georges Dorival, Henri Etiévant, Ernest Maupain, Fernand Godeau

Trois films pour une séance en forme de comparatif. Le premier est l’original. Le second sa version améliorée grâce au troisième. De quoi y perdre son latin. Faire du neuf avec du vieux. La pratique n’est pas nouvelle surtout dans l’industrie cinématographique. Témoin cette étonnante « nouvelle aventure de Cléopâtre ». Si à l’écran Cléopâtre tente toujours de séduire Marc Antoine, en revanche on remarque des plans intrus n’ayant rien à voir avec la version connue jusqu’ici. En l’état, Cléopâtre, la nouvelle version, est beaucoup plus spectaculaire mais bien moins cohérente. Au final, il s’avère que des plans tirés de six films différents auront participé à l’enrichissement de cette variante. Mais peut-être que les plus étonnants sont ces plans de bataille visiblement issus d’un autre film. Ils seront finalement identifiés sur la fiche promotionnelle d’une autre scène dramatique intitulée Le Siège de Calais. Fiche qui fut publiée dans un des bulletins hebdomadaires de Pathé Frères. Le pourquoi du comment ? Prosaïque, la firme Pathé se devait d’être présente sur le marché extérieur afin d’exporter des produits frais. Proposer une version remaniée en piochant des scènes d’action dans son propre catalogue diminuait considérablement les coûts de fabrication d’une nouvelle version. Il n’empêche que quelque part et pour la seule fois dans l’histoire la plus célèbre reine d’Égypte côtoyait Eustache de Saint-Pierre et ses cinq acolytes.

Séance animée par Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC et directrice adjointe du patrimoine cinématographique du CNC

samedi 09 avril 2016, 14h00       Infos pratiques - Vente en ligne