Le Dernier Tournant
Pierre Chenal. 1939. France. 90 min. Noir & blanc. 35 mm. Copie CNC.
Le cinéma policier français (partie 1)
La première adaptation du célèbre roman noir Le Facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Luchino Visconti, Tay Garnett, Bob Rafelson et György Fehér allaient en donner plus tard chacun leur version. Celle-ci connut un destin des plus mouvementés. Boudé par le public à cause de sa noirceur, le film connut un échec commercial retentissant. Puis le gouvernement de Vichy interdit sa diffusion sous prétexte que Pierre Chenal était juif. Enfin, à la Libération, Le Dernier Tournant fut blacklisté à cause de deux de ses interprètes reconnus collaborateurs notoires. Pourtant, le film est une réussite totale. Épuré jusqu’à la moelle. Ambiance étouffante, cadrages serrés et noirceur des caractères. Aucune trace de glamour, de digressions ou de bons mots. Avec Chenal aux commandes, on assassine froidement et on fait chanter cruellement. Sec, cinglant, cynique et brillant !
Précédé de
Histoire d’un crime
Ferdinand Zecca
1901. France. 5 min. Noir & blanc. Numérique DCP. Muet.
Séance présentée par François Guérif