En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) – Zaroff masculin-féminin

Ernest B. Schoedsack, Irving Pichel. 1932. USA. 63 min. N&b. DCP. VOSTF.


Extrême Cinéma 2016



Seul rescapé d’un naufrage, un chasseur de renom est à son tour pris pour gibier par l’inquiétant comte Zaroff. Film classique, film mythique, film essentiel, film matriciel. Pourtant, sur le papier, rien ne vient différencier Les Chasses du comte Zaroff d’un film d’aventure exotique lambda. À l’écran, il en va tout autrement. Zaroff flirte avec les dieux grâce à son impeccable maîtrise de l’espace, des décors, de la mise en scène, de l’interprétation, de l’ambiance (pour le coup incroyablement sombre) et des mécaniques narratives. Aventure et horreur s’enchevêtrent et les allusions sensuelles, sexuelles et sadiennes abondent. Haaaa ! Le divin Marquis et ses frasques dont Jess Franco s’est fait plusieurs fois le chantre. Il ne faudra donc guère s’étonner lorsque le turbulent réalisateur espagnol livre au milieu des années 1970 sa version féminine, toute personnelle et toute en extravagances du chef-d’œuvre d’Ernest B. Schoedsack. Franco transpose l’action sur une île espagnole sauvage et fomente une approche baroque et solaire du classique. Si le thème de la chasse (ce coup-ci à poil) est bien sûr toujours présent, celui du cannibalisme complète un tableau aussi surréaliste qu’étrangement romantique.

Voir aussi La Comtesse perverse

dimanche 30 octobre 2016, 14h00       Infos pratiques - Vente en ligne