En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Programme de courts métrages

.


Cinéma militant et groupe Zanzibar



Ciné-Tract n°14 : Les forces de l’ordre ont toujours des liens de sang avec le désordre sexuel
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.

Ciné-Tract n°27
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.

Ciné-Tract n°30
Groupe des cinéastes indépendants. 1968. Fr. 2 min. N&b. DCP.

Adieu Brigitte
Louis Chevalier. 1970. Fr. 20 min. N&b. DCP.

L’École est finie
Jules Celma. 1972. Fr. 6 min. N&b. DCP.

En 1960, à Toulouse, 8 cinéastes amateurs décident de se regrouper en association afin de réaliser des films indépendants. Ils fondent le Groupe des 8. Le ciné-club de la jeunesse les soutient et le Centre pédagogique les accueille. En mai 1963, une nouvelle association voit le jour : le Groupe des cinéastes indépendants. Avec eux, le cinéma s’insurge et s’amuse. Si leurs ciné-tracts participent au grand mouvement de Mai 68, les courts métrages Adieu Brigitte et L’École est finie démontrent une stupéfiante liberté de ton. Le premier orchestre l’enlèvement et la condamnation à mort de Brigitte Bardot par une milice d’action civique et le second s’impose comme un réquisitoire sans concession du système éducatif.

Séance complétée par 20 minutes de ciné-tracts militants
Lancés sur une idée de Chris Marker, ces petits films, par la durée, réalisés à partir de documents photographiques, étaient un moyen simple et peu cher
de faire du cinéma politique. Les ciné-tracts présentés ont été restaurés par la Cinémathèque française en collaboration avec Iskra.

vendredi 18 mai 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne