En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Programme de courts métrages – David McNeil

.


Cinéma situationniste – Intégrale Guy Debord



Le fils du peintre Marc Chagall et de Virginia Haggard, mais aussi un artiste touche-à-tout. David McNeil est à la fois auteur, compositeur, interprète, écrivain et cinéaste. Et s’il compose pour Catherine Deneuve, Julien Clerc, Sacha Distel, Jacques Dutronc, Yves Montand et tous les autres, s’il écrit bon nombre de romans destinés au jeune public, on oublie souvent qu’il réalise au tout début des années 1970 une poignée de films iconoclastes et blasphématoires qui imprimeront durablement les mémoires.

Week-end
David McNeil. 1968. Belg. 19 min. N&b. 16 mm.

What Happened to Eva Braun ?
David McNeil. 1969. Belg. 22 min. Coul. 16 mm.

Les Aventures de Bernadette Soubirou
David McNeil. 1973. Belg. 14 min. Coul. 35 mm.

Quasiment une intégrale car David McNeil n’a réalisé que quatre films. S’il désavoue Overdrive, transformé par ses producteurs en film érotique sans son accord, en revanche il revendique ses trois autres films. Trois courts délirants et subversifs se moquant ouvertement de tout et notamment des figures mythiques populaires. Bernadette Soubirou en ménage avec saint Nicolas, les services secrets du Vatican en pleine opération « Plus près de toi, mon Dieu » et des pygmées au sud de Bruxelles… McNeil, ou l’art et la manière de railler aussi bien le clergé que les forces de l’ordre.

jeudi 05 décembre 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne