Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Programme de courts métrages

.


Africa



L’Image, le Vent et Gary Cooper – Isabelle Boni-Claverie
2000. Côte d’Ivoire. 21 min. Coul. Numérique.
Comment les réalisateurs africains ont-ils filmé la ville africaine ? Quelle image en proposent-ils ? Pour quel cinéma ? À ces questions, L’Image, le Vent et Gary Cooper répond par une promenade poétique dans une « ville de cinéma » imaginée à partir de nombreux extraits de films africains.

Pumzi – Wanuri Kahiu
2010. Kenya. 23 min. Coul. DCP. VOSTF.
Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scientifique, se décide à quitter l’entourage confiné de la ville à la recherche d’une utopie verte.

Karingana – The Dead Tell No Tales (Os Mortos Não Contam Estorias) – Inadelso Cossa
2019. Mozambique. 11 min. Coul. DCP. VOSTF.
Karingana confronte les souvenirs de la guerre civile mozambicaine au paysage aride d’aujourd’hui et présente une œuvre poétique sur le traumatisme, la terreur et l’expulsion.

Tarzan, Don Quichotte et nous – Hassen Ferhani
2013. Algérie.18 min. Coul. DCP. VOSTF.
Cervantès est un quartier particulier d’Alger où le réalisateur Hassen Ferhani a décidé de confronter sa vision subjective à la réalité et aux mythes. Du Jardin d’essai où fut tourné le premier film Tarzan en 1923 à la grotte Cervantès de l’auteur éponyme d’où il tenta de quitter Alger, Ferhani rencontre le voisinage et explore sa vie quotidienne et ses rêves.

Gwacoulou – Moïse Togo
2019. Mali. 16 min. Coul. DCP. VOSTF.
Entre tradition et modernité, Gwacoulou exprime en images l’évolution des croyances mystiques et des comportements : la place de l’homme et de la femme, celle des ancêtres et des valeurs traditionnelles.

Films choisis et présentés par Dyana Gaye

vendredi 18 juin 2021, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne