Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Deweneti – Un transport en commun

.


Africa



Deweneti – Dyana Gaye
2006. Fr. / Sénégal. 16 min. Coul. DCP. VOSTF.
Un périple d’une journée où l’argent circule de manière originale. Il a tout juste sept ans et il gagne sa vie en mendiant. De carrefours grouillants de monde aux terrains vagues désertés, Ousmane parcourt la ville, glane pièce sur pièce et redonne le sourire à ses donateurs. C’est alors que le petit mendiant décide d’écrire au Père Noël pour exaucer les vœux des personnes qui lui ont accordé la charité. Une courte mais puissante fable documentaire filmée à même les rues de Dakar.

Un transport en commun – Dyana Gaye
2009. Fr. / Sénégal. 48 min. Coul. DCP. VOSTF.
C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons. En voilà un film atypique. Un moyen métrage d’une cinquantaine de minutes, un film choral, mais aussi et surtout une fantaisie musicale qui se frotte à la réalité de la société sénégalaise. Dyana Gaye ose et gagne un pari insensé : celui de passer en toute décontraction d’un registre quasi documentaire à celui de la comédie musicale façon Jacques Demy. En l’espace de quelques minutes le charme agit et l’enchantement est total !

Séance présentée par Dyana Gaye

Dès 10 ans

samedi 19 juin 2021, 14h30       Infos pratiques - Vente en ligne