Conférence

.


Béla Tarr



Béla Tarr, du quotidien inhabitable à l’enlisement des existences

Du Nid familial à Rapports préfabriqués, la caméra directe de Béla Tarr capte le visage comme une individualité réellement enfermée dans une vie précaire et vulnérable, inscrivant alors le ravage de la situation sociale et politique dans l’état des corps, dans la dynamique expressive des faciès. À partir de Damnation, le cinéaste investit la plaine hongroise et ses bourgades résignées afin d’y filmer des situations et non plus des histoires. Film après film, Béla Tarr intensifie et radicalise désormais les situations de vie de ses personnages, qui passent de la croyance illusoire en une vie meilleure à une attente désabusée et sans but.
Les portraits de l’attente que Béla Tarr réalise dans la trilogie démoniaque (Damnation, Sátántangó, Les Harmonies Werckmeister) et qu’il clôture avec Le Cheval de Turin constituent des expériences de désintégration qui ravivent la pesanteur et la puissance engourdie des lieux, enchaînant alors les personnages à des « nulle-part » sous tension.

Conférence par Corinne Maury, maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 05 mai 2022, 19h00       Infos pratiques