En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cruising

William Friedkin. 1980. USA. 106 min. Coul. DCP. VOSTF.


Actors Studio



Un thriller immergé dans le milieu gay SM new-yorkais. À l’époque, tout le monde s’était beaucoup énervé contre le film. La communauté gay, les critiques et le public. À revoir aujourd’hui, on est immédiatement frappé par l’audace d’un metteur en scène qui filme ses polars comme un documentariste alerte. Aucun jugement moral dans la ténébreuse infiltration menée par Al Pacino, juste la découverte d’un monde underground qui s’assume pleinement. Mais ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi le glissement progressif de la personnalité et les zones d’ombre qui vous mènent au bord de l’abîme.

Film interdit aux mineurs de moins de 16 ans à sa sortie

précédé de

Actors Studio
Jacques Sallebert. 1966. Fr. 17 min. ORTF.
Un extrait de l’émission « Paris à l’heure de New York » daté du 5 mai 1966. Des Français, dont des comédiens de la Comédie-Française, à la découverte de l’Actors Studio. Ou plutôt l’Actors Studio vu de l’intérieur. Discussion critique avec Lee Strasberg, le directeur du studio, cours de danse et de diction, exercices de relaxation et surtout un acteur incarnant une veste de daim frottée par une brosse. L’Actors Studio comme vous ne l’avez jamais vu.

mardi 12 décembre 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne