En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Éther (Eter)

Krzysztof Zanussi. 2018. Hongrie / Lituanie / Pologne / Ukraine. 118 min. Coul. DCP. VOSTF.


Kinopolska



Première Guerre mondiale dans la périphérie de l’Empire russe. Un médecin administre une dose mortelle d’éther à une jeune femme. Accusé de tentative de meurtre et de viol, il réussit à s’échapper et trouve un emploi de médecin militaire dans une forteresse en Autriche-Hongrie où il poursuit ses expérimentations sur l’éther pour gérer la douleur et manipuler le comportement humain. Climat délétère, complot d’espionnage et ambiguïté des personnages. Inspiré du mythe de Faust, une réflexion sur les limites de la science et la mince frontière qui sépare le bien du mal.

Krzysztof Zanussi
L’un des metteurs en scène les plus brillants de la « troisième génération » des cinéastes polonais avec Jerzy Skolimowski et Krzysztof Kieslowski. Après des études de physique et de philosophie, Krzysztof Zanussi intègre la fameuse école de cinéma de Lodz et réalise, dès la fin des années 1950, plusieurs courts métrages très remarqués. En 1969, son premier long métrage, La Structure de cristal affiche clairement les thématiques et obsessions qu’il développera tout au long de sa carrière. Désormais la plupart des personnages principaux de ses films seront des scientifiques tentant de mettre en équation les événements de l’existence. Des personnages qui, d’ailleurs, grandissent entre les prémices du libéralisme et les fantômes du stalinisme pour une façon de faire du cinéma qui ne ressemble à aucune autre.

Séance présentée par Krzysztof Zanussi et suivie d’une discussion

vendredi 18 novembre 2022, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne